Articles IT et Télécoms

Remplacer le disque dur d’un portable par un disque SSD ou comment prolonger la vie de son portable à moindre coût.

Amélioration rapide du rapport coût/capacité, augmentation de la fiabilité, disponibilité d’outils de migration sont autant de facteurs qui permettent sereinement de s’équiper d’un disque SSD pour redonner une nouvelle jeunesse à son portable

Un disque SSD (Solid State Storage) peut se considérer comme une grosse clé USB. A la différence des disques durs traditionnels, ces disques intègrent des puces de mémoire permettant un accès beaucoup plus rapide aux données.

Les disques SSD présentent de nombreux avantages par rapport aux disques durs magnétiques : Débits élevés en lecture et en écriture, faible consommation électrique, poids réduit et absence de nuisance sonore.

Les progrès réalisés par les constructeurs de disque SSD portent sur deux éléments essentiels : leur coût et leur fiabilité.

Bien que le prix d’un disque SSD représente encore un multiple du prix d’un disque magnétique, leurs prix ont spectaculairement chuté en l’espace de quelques mois. On trouve désormais des disques SSD d’une capacité de 240 Go à moins de 200 € et les disques de 120 Go suffisants pour un grand nombre d’usages sont disponibles pour un peu plus de 100 €.

S’il y a encore deux ans la fiabilité de ces disques pouvait prêter à question, la plupart des constructeurs (SanDisk, Crucial, Intel, Corsair, Samsung, …) mettent en avant une fiabilité équivalente à celles des disques durs conventionnels. Les problèmes initiaux principalement dus à des bugs portant sur les firmwares et les contrôleurs ont été résolus et l’absence de pièces mécaniques en font des supports de stockage moins fragiles que les disques magnétiques.

Installer un SSD pour rajeunir son portable

Face à des portables vieillissants qui peinent à supporter de nouvelles applications, la façon la plus efficace de prolonger leur durée de vie consiste à installer un SSD. Si augmenter la mémoire vive d’un PC à longtemps constitué une recette efficace, les gains réalisés par le remplacement d’un disque magnétique sont beaucoup plus conséquents.

Une fois le disque SSD installé, les délais de démarrage sont sensiblement réduits. Là où plusieurs minutes sont parfois nécessaires pour démarrer un portable depuis un disque conventionnel, l’utilisation d’un disque SSD permet de gagner un temps appréciable et de diviser au minimum par deux le temps de chargement du système.

En outre, la rapidité du chargement fait qu’il n’est plus nécessaire de passer en mode veille pour gagner du temps. En arrêtant et en démarrant le système à froid, on économise la consommation électrique du mode veille.

Une fois le système démarré, les gains sont également conséquents concernant le lancement des applications et l’accès aux fichiers. Les gains observés sont de l’ordre de 30 à 40 % en bureautique et les temps d’accès aux fichiers sont divisés par six.

Enfin, du fait de l’absence de pièces mécaniques, un disque SSD consomme moins qu’un disque magnétique devant supporter la rotation de ses plateaux. La conséquence en est une autonomie plus importante une fois la migration réalisée.

Inconvénients des SSD

De technologie plus récente, les SSD sont de ce fait plus délicats à restaurer en cas de crash. Les outils utilisés pour récupérer les données sur des disques durs conventionnels sont inadaptés. En conséquence, il est plus que jamais fortement recommandé de sauvegarder régulièrement les données.

La capacité des disques SSD est généralement inférieure à celle des disques magnétiques. Il n’est généralement pas judicieux de remplacer un disque dur par un disque SSD de capacité équivalente.

L’idéal étant de combiner deux disques pour installer le système et les applications sur le SSD et de conserver les fichiers volumineux comme les vidéos sur un disque traditionnel. Cette méthode facilement réalisable sur un PC fixe ne s’applique pas aux portables.

Une migration facilitée

La plupart des disques SSD sont livrés avec un kit de migration. Celui-ci permet de transférer le contenu du disque dur d’origine (système d’exploitation, applications et données) vers le disque SSD et donc de pouvoir démarrer depuis ce dernier sans avoir à réinstaller l’existant.

Prolonger la durée de vie d’un portable pour un coût inférieur à son remplacement

Une fois le disque SSD installé, les gains de performances constatés sont équivalents à ce que pourrait procurer une nouvelle machine, pour un coût nettement inférieur. Cette opération permet ainsi de différer le renouvellement d’un équipement en attendant par exemple que les nouvelles générations d’ordinateurs portables tactiles ou hybrides conçus pour Windows 8 soient accessibles à des prix plus abordables.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :