Articles IT et Télécoms

Les temps forts de l’été 2011

L’industrie informatique a connu un été mouvementé: rachat de la division mobile de Motorola par Google, départ de Steve Jobs, rumeurs sur une vente de la division PC d’HP … Si l’on met à part les problèmes de santé du patron d’Apple, ces événements ont en commun de refléter les mutations en cours dans l’industrie informatique et notamment le déclin progressif du PC traditionnel au détriment des nouvelles plates-formes mobiles. Retour sur un été plus agité qu’à l’ordinaire.

Google devient un fabricant de terminaux mobiles

Le poids croissant des terminaux mobiles dans le trafic Internet, et donc dans les recherches, est certainement une des raisons qui ont poussé Google à annoncer le rachat de la division mobilité de Motorola pour un montant de 12,5 milliards de dollars. Cette annonce surprise permet à l’éditeur du moteur de recherche de se doter d’une division hardware et ainsi de se rapprocher du modèle d’Apple à la fois développeur du système et fabricant de l’iPhone.

Une motivation supplémentaire à ce rachat découle probablement du souci de Google de se doter d’un portefeuille de brevets dans le domaine de la téléphonie lui permettant de se défendre contre les attaques d’Apple, de Microsoft et d’Oracle visant les fabricants de terminaux Android.

Ce rachat peut néanmoins conduire certains des OEMs Android (HTC, Samsung, Acer, …) à prendre quelques distances avec Google pour reconsidérer d’autres options et notamment la plate-forme Windows Phone de Microsoft.

Windows 7 s’apprête à finalement détrôner Windows XP

A propos de Windows, Le Gartner Group annonçait en Juillet que le nombre de PC exécutant Windows 7 devrait finalement dépasser la base installée de machines sous Windows XP à la fin de cette année. Windows 7 sera présent sur 94 % des PC produits cette année, ce qui représente 635 millions d’unités en 2011. La part de marché de MacOS restera autour des 5 %, celle de Linux restant sous les deux pour cent. Le Gartner Group prédit que Windows 7 sera sans doute la dernière version de Windows à faire l’objet d’un déploiement massif au sein des entreprises, celles-ci devant à terme recourir de plus en plus à la virtualisation et au cloud pour gérer leurs postes de travail.

Pour conclure cette section consacrée à Windows, notons que Microsoft a commencé à dévoiler quelques détails concernant Windows 8, notamment une nouvelle interface s’inspirant de celle de Windows Phone 7 ainsi qu’un nouveau modèle de développement reposant largement sur les technologies du Web : HTML, CSS, … Une conférence développeurs consacrée à Windows 8 étant prévue en septembre, nous reviendrons prochainement sur les nouveautés de cette prochaine version.

Steve Jobs quitte les rênes d’Apple

La deuxième annonce majeure de cet été a consisté dans l’annonce du départ de Steve Jobs de la direction d’Apple. Cette décision du patron d’Apple découle des problèmes de santé qui l’empêchent d’assumer pleinement ses responsabilités et qui le conduisent à déléguer certaines de ses prérogatives à son numéro 2 Tim Cook. Steve Jobs continuera à accompagner la société qu’il a fondée et rien ne laisse à penser que le succès des iPhone et autres iPad soit remis en cause par son départ.

Incertitudes quant à l’avenir de la division PC chez HP

Autre annonce surprise, HP annonçait mi-août qu’elle se portait acquéreur de la société de logiciel d’entreprise Autonomy pour 10 milliards de $, mais surtout qu’elle réfléchissait à une vente de sa division PC, pourtant numéro un du marché, et enfin qu’elle abandonnait la production de tablettes et de smartphones basés sur le système WebOS racheté à Palm en 2010.

Devant l’inquiétude manifestée par une telle annonce, HP a cherché depuis à pondérer ses propos en évoquant la possibilité que sa division Personal Systems continue son activité en devenant une entité autonome.

Avec ces annonces, HP réoriente son activité pour se concentrer sur l’entreprise et abandonner le marché grand public, suivant en cela l’exemple d’IBM qui avait vendu il y a quelques années sa division PC au profit du chinois Lenovo.

HP semble anticiper une réduction des marges sur le marché du PC et préfère sans doute se désengager de cette activité en se concentrant sur des segments plus rentables.

Le Minitel raccrochera définitivement en juin 2012

France Télécom a annoncé début août qu’après trente ans de bons et loyaux services, le réseau Minitel sera définitivement déconnecté le 30 juin de l’année prochaine. Les services encore actifs seront progressivement arrêtés d’ici là, à commencer par un des plus populaires le 3615 Météo qui cessera d’ici à la fin du mois de septembre.

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :