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Comment bien utiliser Google ?

Avec une part de marché supérieure à 90 %, il n’est pas nécessaire de présenter le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Mais si le lancement d’une recherche est connu de tous, l’entrée de mots clés ne permet pas toujours de trouver rapidement les liens voulus. Il faut pour cela bien régler le moteur de recherche et connaître quelques astuces que nous vous présentons dans cet article.
Si Google est un moteur de recherche efficace, il est néanmoins nécessaire de bien le configurer pour qu’il fournisse le meilleur de lui-même, c’est-à-dire qu’il affiche les pages web ou les documents répondant parfaitement à votre requête.

Pour cela, il faut commencer par lui indiquer vos préférences de recherche et notamment la langue de recherche, le nombre de résultats voulus, le lieu…

Sachez aussi que si vous recherchez des informations sur des sites anglo-saxons il est préférable d’utiliser la « vraie » version Google.com. Si vous tapez Google.com, le moteur vous redirige en effet vers la version… française. Pour faire des requêtes sur des sites en anglais, il faut donc cliquer sur le lien Google.com in English présent en bas à droite de la page d’accueil.

La seconde étape importante consiste à paramétrer la « recherche avancée ». Cette option permet en effet de restreindre votre requête à des pages qui contiennent TOUS les termes de recherche saisis, l’expression exacte que vous aurez tapée, un format de fichier spécifique…

Après avoir effectué ces deux préréglages, les résultats seront plus ciblés, ce qui n’évite pas pour autant de devoir faire face à des centaines, voire des milliers, de pages web et de documents.

La règle d’or est de ne pas s’éparpiller. Il est indispensable de centrer son attention sur un élément particulier en étant, notamment, très précis avec les termes de votre recherche.

Il faut donc indiquer à Google quels sont les mots-clés (et non pas des phrases) qui vous intéressent en mettant un + devant chaque mot voulu comme par exemple : « +processeur».

Si vous entrez « puce processeur», le moteur indique de trop nombreux résultats (plus de 2,5 millions lors de notre test) contenant ces termes. Trop vaste.

Si vous recherchez des informations sur une marque de processeurs il faut être encore plus précis : « +processeur +AMD » par exemple. Assurez-vous de faire précéder le caractère « + » d’un espace. Vous pourrez ensuite affiner ce premier résultat en ajoutant d’autres termes (exemple : « dualcore ») et en précisant la date, la langue (en évitant de mélangez le français avec l’anglais). …

Il faut avoir à l’esprit que le moteur de recherche ne tient pas compte des mots et des caractères courants tels que le, et, de, … ni de certains chiffres ou de lettres seuls, car ils ont tendance à ralentir les recherches sans améliorer les résultats.

A l’inverse, il peut être judicieux d’indiquer à Google des termes que vous ne souhaitez pas rechercher.

On pourra ainsi préciser dans une requête que l’on souhaite exclure certains termes en les faisant précéder du signe « – », comme dans « – Intel », ce qui aura pour effet de retirer de la liste des résultats toutes les entrées relatives à ce constructeur.

Il existe de nombreuses autres astuces.

Citons par exemple l’opérateur « define » qui permet de chercher rapidement une définition comme par exemple « define:processeur ». L’utilisation du tilde ~ permet de chercher en élargissant avec des mots se rapprochant.

Par défaut, Google recherche les termes dans tout le contenu d’une page ou d’un document. Si l’on souhaite affiner sa recherche on peut lui préciser de chercher seulement dans des endroits définis : Titre, corps de texte (ou body) ou liens avec respectivement intitle, intext et inanchor.

Une fois ces astuces connues, il convient d’analyser les résultats. De nombreuses pages affichées ne sont que du « bruit », c’est-à-dire des pages créées « artificiellement » pour être bien placées.

Pour faire la différence avec les résultats pertinents, lisez le résumé présent sous le titre de la page en question. S’il ne contient que les mots-clés juxtaposés et non pas des phrases cohérentes, il y a de fortes chances pour que le résultat soit assez décevant.

Pour ne pas perdre de temps dans l’analyse de chaque résumé vous pouvez utiliser la roue magique. Pour cela, il faut cliquer à gauche des résultats sur Plus d’outils puis sur Roue magique. Google vous présentera vos résultats sous forme graphique avec des termes associés.

L’autre moyen de gagner du temps est d’activer la prévisualisation. Il suffit de cliquer sur l’icône Loupe présente à droite du nom de la page web repérée.

Néanmoins, malgré tous ces conseils, il est rare de trouver dès le premier coup des informations correspondant parfaitement à vos besoins. Une recherche efficace exige d’affiner progressivement la requête.

Un peu de pratique et la mise en œuvre des recommandations ci-dessus permettront rapidement de gagner en productivité pour des recherches un peu pointues.

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