Articles IT et Télécoms

Lync 2010 ou l’intégration de la communication dans la suite Office

La saga Office débute il y a maintenant vingt ans avec la commercialisation en 1990 d’une première version comprenant Word, Excel et Powerpoint.

 

L’assemblage en 1990 de ces différentes applications contenait déjà en germe l’ingrédient essentiel qui allait faire d’Office vingt ans plus tard une composante incontournable du système d’information de la plupart des entreprises et par la même occasion le second pilier, après Windows, de la fortune de Microsoft.

Cet ingrédient était (et demeure) l’intégration :

  • Intégration fonctionnelle des différentes applications d’Office les unes avec les autres
  • Intégration au sein d’une même offre d’un ensemble de programmes, que l’utilisateur décide ou non d’utiliser chacune des composantes

Cette stratégie, combinée avec l’avance prise par Microsoft dans le développement d’applications Windows, devait lui permettre d’éliminer ses concurrents « bureautiques » des années 90 (Wordperfect, Lotus, DBase, ..).

Aux trois applications qui constituaient la base d’Office sont venues progressivement s’ajouter Outlook, Access, OneNote, Groove, … permettant de compléter la panoplie d’outils destinés à ce que Microsoft appelle l’Information Worker ou col blanc.

Les versions 2003 et surtout 2007 marquent un tournant dans la stratégie d’Office. Il ne s’agit plus seulement d’étendre la panoplie des outils de productivité individuelle mais d’adresser le système d’information de l’entreprise en proposant une famille de produits serveurs intégrés comprenant notamment Exchange et SharePoint.

Avec ces deux produits serveurs, Microsoft étendait la couverture d’Office en adressant les communications asynchrones (la messagerie électronique), la collaboration, la business intelligence, la recherche d’entreprise, …

Office devenait alors une plateforme d’entreprise, à même de répondre à la quasi-totalité des besoins informationnels de l’entreprise, si l’on excepte un composant clé représenté par la communication.

L’annonce d’Office Communications Server

Conscient de cette lacune et réalisant également l’opportunité commerciale que représentait ce marché, Microsoft décide de rassembler les différentes technologies qu’il a développées pour constituer une division visant le marché de la convergence des infrastructures de communication avec celle du système d’information.

Ce marché appelé UC (Unified Communications) représente une opportunité commerciale gigantesque puisqu’il vise à se substituer à des générations d’équipement de télécommunications connus sous le nom de PABX. En tant que tel, il intéresse évidemment les grands noms de l’industrie des télécoms et des réseaux que sont Alcatel, Cisco, Siemens, Avaya, …

Le résultat de ces investissements devait finalement être présenté en 2007 avec le lancement d’Office Communications Server (OCS) qui faisait son entrée officielle dans la famille Office en se proposant de rationaliser c’est-à-dire d’unifier les communications dans l’entreprise.

Office Communications Server

On peut définir l’offre de Microsoft en disant qu’Office Communications Server est une plateforme logicielle qui intègre VoIP, messagerie instantanée, gestion de la « présence » et vidéo conférence.

Elle se présente sous la forme de différents composants serveurs et d’un module logiciel appelé Office Communicator lui-même intégré dans les versions professionnelles d’Office.

Un des points forts d’Office Communications Server consiste dans son intégration avec Exchange qui permet d’intégrer les communications asynchrones (la messagerie électronique) avec l’ensemble des communications synchrones (voix, messagerie instantanée, …), ce qui permet à Microsoft de parler à juste titre de communications unifiées.

L’autre aspect intéressant de la solution de Microsoft réside dans son intégration avec Office au sens large et par exemple avec sa plateforme de collaboration SharePoint.

Que l’on soit dans Outlook ou bien que l’on consulte un document Word sur un serveur SharePoint, on trouvera dans tous ces cas de figure l’intégration de l’information « présence » dans le document ou dans le message consulté.

La présence des différents contributeurs d’un document est mentionnée au moyen d’un indicateur de couleur (rouge = indisponible, vert = libre, orange …) et l’utilisateur peut décider à chaque instant d’initier une communication en utilisant le moyen le plus approprié (messagerie instantanée, appel vocal, vidéo conférence, …) en fonction des informations affichées.

Un exemple d’indicateurs de présence dans l’application Communicator

En lançant OCS 2007, Microsoft expliquait que son ambition était de coexister avec l’infrastructure de télécommunications existante tout en y ajoutant des services supplémentaires.

Lync 2010


Avec le lancement en novembre 2010 de Lync, Microsoft franchit une étape supplémentaire dans ses ambitions en se proposant de remplacer le PABX. L’éditeur prophétise la fin pure et simple de l’ère des centraux téléphoniques.

Lync (synthèse marketing de Link et de Sync) vient donc succéder à OCS en adoptant une nouvelle appellation, plus facile à retenir et plus évocatrice pour l’utilisateur tout comme pour le DSI.

Tout comme OCS, Lync se propose d’intégrer l’ensemble des outils de communication synchrone (messagerie instantanée et présence, audio, vidéo et web conférence sans oublier la téléphonie d’entreprise) au sein d’une même application cliente.

Outre ces services de communication, il est intéressant de noter comment Microsoft intègre Lync avec les autres composantes d’Office.

Lync s’appuie par exemple sur Exchange pour mettre à jour les informations de présence d’un utilisateur. Si celui-ci est en réunion, ou en déplacement, le client Communicator affichera automatiquement cette information stockée dans Exchange, sans qu’il soit nécessaire de mettre à jour manuellement le statut.

Le client Communicator permet de prendre connaissance des messages vocaux stockés sur le serveur Exchange.

Lecture d’un message vocal depuis Communicator

L’affichage d’un rappel de rendez-vous du calendrier Exchange peut intégrer un bouton « Join online » qui permet en un seul clic de se connecter à une vidéo conférence.

Avec SharePoint, l’intégration consiste à afficher dans Communicator les photos publiées sur les sites personnels. Elle permet également depuis le client Lync de rechercher des compétences en s’appuyant sur les métadonnées de SharePoint.


Recherche de compétences dans SharePoint

Du côté du poste client, Communicator est disponible sur PC, Mac OS, dans les navigateurs via Silverlight, dans les terminaux compatibles et sera déclinée en version mobile en 2011.

Sur le PC, Communicator s’enrichit fonctionnellement en supportant désormais les conférences Web mais aussi l’affichage sur plusieurs moniteurs (un moniteur pour afficher la vidéoconférence et l’autre pour la présentation Powerpoint par exemple) ainsi que la prise en compte des écrans tactiles.

Communicator permet également de changer rapidement de dispositif de communication pour poursuivre une conversation initiée sur le PC en passant sans interruption sur le mobile.

Changement du dispositif de communication pendant une conversation

Chaque session de communication, qu’elle qu’en soit la nature (messagerie instantanée, vidéo, audio, ..) peut-être enregistrée et publiée sur un site SharePoint. Il est possible de communiquer avec des utilisateurs sous Messenger, Yahoo et Google Talk et même de tirer parti de Kinect pour piloter une session Messenger gérée par une Xbox 360.

Pour les mobiles, Microsoft promet un client pour l’iPhone sans oublier Windows Phone 7 en 2011.

Concernant la partie serveur, Lync monte en puissance dans le domaine de la téléphonie d’entreprise permettant de mieux se mesurer aux solutions d’Avaya et de Cisco.

Lync supporte les appels d’urgence, la fédération de la présence avec les entreprises partenaires, apporte des fonctionnalités spécifiques aux réseaux d’agence, aux architectures complexes et intègre des caractéristiques de résilience en matière de communication.

Console d’administration de Lync 2010

Enfin, Lync s’appuie sur un écosystème partenaires constitué de fabricants d’équipements de communication (téléphones IP, casques, PC portables dotés de caméras et de micros, équipements de vidéoconférence comme Polycom), de fournisseurs de services de communication (Orange, BT, …) et d’éditeurs de logiciels.

La brique finale d’Office 2010

Lync 2010 constitue la touche finale du lancement d’Office 2010, après Exchange puis Office et SharePoint 2010.

En proposant une infrastructure de productivité d’entreprise disponible de façon traditionnelle, c’est à dire déployée au sein du Datacenter, mais également hébergée via Office 365 ou les offres de ses partenaires, Microsoft conforte sa position sur le marché de l’entreprise.

La décennie qui s’achève aura été caractérisée par une lente maturation d’Office qui permet à Microsoft de consolider ses positions, le lancement de Lync constituant la touche finale parachevant ces investissements.

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :