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Windows 7 pour l’entreprise

Windows 7 pour l’entreprise : un choix difficile entre deux éditions aux caractéristiques et au prix très différents. Contrairement à Windows XP, Windows 7 en entreprise se présente sous deux versions : Windows 7 Professionnel et Windows 7 Entreprise.

 

 

La première sera accessible en OEM, la seconde nécessitera la souscription de la software assurance sur le poste de travail, c’est-à-dire le règlement d’une redevance annuelle dont le montant varie avec le type de contrat et le volume de postes concernés.

Windows 7 Professionnel, tout comme Windows XP Professionnel, représente la version de Windows requise pour se connecter à un réseau d’entreprise. Windows 7 Entreprise ajoute un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires dont beaucoup peuvent potentiellement devenir incontournables pour un grand nombre de sociétés.

DirectAccess promet de sécuriser l’accès aux données professionnelles, indépendamment du fait que le poste de travail soit à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre de sécurité de l’entreprise.

Si l’utilisateur est à l’extérieur de l’entreprise, DirectAccess lance automatiquement une connexion de type VPN, mettant en place un accès bidirectionnel sécurisé de façon transparente pour l’utilisateur.

Concrètement, le déploiement de ce service permet un accès transparent aux ressources de l’entreprise, quel que soit l’endroit où se situe le collaborateur, ce qui supprime la nécessité de déployer un VPN et rend l’accès en tous lieux plus simple et plus ergonomique pour les utilisateurs.

BitLocker et BitLocker To Go sont des déclinaisons de la technologie de chiffrement introduite avec Vista. La version Windows 7 et en particulier BitLocker To Go permet de chiffrer tout volume attaché à un portable, et notamment les disques amovibles ou les clés USB, ce qui devrait encore renforcer l’attrait de cette technologie de sécurisation.

Enterprise Search Scopes a pour objet d’intégrer tout site interne ou externe dans les résultats d’une recherche initiée depuis le poste Windows 7. On peut paramétrer le moteur de recherche d’un collaborateur en y intégrant ses sites SharePoint habituels, le portail de l’entreprise ou encore un site externe d’une entreprise cliente. Cette intégration une fois réalisée, toute requête entrée par l’utilisateur donnera un accès automatique aux données de ces ressources externes en complément des résultats présents sur la machine locale.

Applocker enfin permet à l’administrateur système de spécifier dans le détail les applications et les versions de ces programmes dont l’usage est autorisé. On pourra par exemple exclure l’installation de toute version d’Acrobat qui ne soit pas au moins au niveau 8 ou bannir tout simplement une application, qu’elle qu’en soit la version des postes de travails.

On mentionnera enfin brièvement que la suite d’outils MDOP (Microsoft Optimization Desktop Pack), utilisée notamment pour faciliter le déploiement d’applications virtualisées, nécessite ici encore la souscription de la SA sur les postes concernés.

Contrairement à la situation qui prévalait avec Windows XP, beaucoup d’entreprises vont se trouver devant un choix difficile qui consiste à choisir entre souscrire à la Software Assurance pour tout ou partie de leurs postes de travails, de façon à bénéficier de fonctionnalités avancées, ou renoncer à ces fonctionnalités pour ne pas alourdir leurs coûts de licences.

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