Articles IT et Télécoms

Le CPL, un courant alternatif pour les connexions au domicile ou au bureau

Depuis quelques temps, le CPL ou Courant Porteur en Ligne, connait un succès grandissant à la fois auprès des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) que des particuliers. Le CPL est une technologie déjà ancienne et récemment toilettée pour offrir aux particuliers, comme aux entreprises, une solution alternative ou complémentaire au Wi Fi et à l’Ethernet pour la mise en place d’un réseau.

Le CPL repose sur le réseau électrique en superposant des signaux haute fréquence aux signaux basse fréquence utilisés par le courant alternatif. En pratique, cela signifie que toute installation électrique est susceptible d’être utilisée pour connecter autant de PC, de téléviseurs ou de périphériques que souhaité. Pour se connecter, il suffit de brancher l’adaptateur CPL sur une prise de courant (les multiprises sont déconseillées) et d’utiliser un câble Ethernet pour raccorder l’équipement voulu à l’adaptateur.

Cette technologie est utilisée l’opérateur Free pour relier le boitier ADSL avec le boitier connecté au téléviseur qui peuvent être situés dans des pièces différentes. Cette connexion est plus fiable qu’une connexion Wi Fi tout en offrant un meilleur débit. Canal+ utilise également le CPL dans son nouveau décodeur.

Simple d’utilisation, plus performant que le Wi Fi, le CPL séduit les utilisateurs souhaitant réduire la pollution électro magnétique à laquelle ils sont soumis. Il présente malgré tout l’inconvénient de nécessiter l’acquisition de plusieurs adaptateurs qu’il vaut mieux choisir chez le même fabricant pour éviter des problèmes de compatibilité.

Advertisements

Discussion

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :